Dernière mise à jour le 15/02/2024.
Les freerolls sont une véritable bonne opportunité pour débuter le poker, vous permettant sans dépenser d’argent d’enregistrer vos premiers gains pour vous constituer votre bankroll pour la suite.
Nous vous proposons ici, quelques conseils utiles pour jouer ces freerolls et maximiser vos chances de gains.
De part leur gratuité, ces tournois attirent de nombreux joueurs et il n’est pas rare de devoir y affronter plusieurs centaines voire un millier d’autres joueurs.
Il y a principalement deux types de joueurs dans les freerolls :
- Les joueurs débutants, impatients d’en découdre, qui ont parfois tendance à négliger leur jeu en raison du fait qu’ils n’ont rien a perdre, et donc de prendre des risques inconsidérés,
- les requins, qui savent que certains débutants ne joueront pas un bon poker et qu’ainsi, un freeroll est une formidable opportunité de gagner de l’argent, puisqu’il est relativement facile d’atteindre les places payées.
Partant de ce constat, voici les deux premiers conseils de base que nous pouvons vous donner :
- Le premier conseil que nous pouvons vous donner dans les freerolls est le suivant : Attendre patiemment que le nombre de joueurs encore en lice diminue.
Ne cherchez pas à éliminer des joueurs, mais attendez qu’ils s’éliminent tous seuls. De nombreux joueurs vont chercher à augmenter leur stack de jetons très rapidement, et pour cela, ils vont être prêts à emmener plus ou moins n’importe quelle main au bout. Bien évidemment ils gagneront certaines mains, mais rien n’est jamais acquis au poker et il est facile de tout perdre sur un all-in qu’il n’aurait pas fallu faire. Freeroll ou pas, vous jouez pour apprendre, mais aussi pour gagner. - Jouez prudemment et ne jouez pas sur le bluff en début de freeroll, il y aura toujours un imbécile pour vous suivre.
- Attention à ne pas rater les bonnes occasions pour autant : N’hésitez pas à jouer lorsque vous obtenez de bonnes mains offrant de vraies chances de remporter la mise. Pour cela, passez un peu de temps sur notre calculateur de probabilités, idéal pour distinguer les bonnes combinaisons des poubelles.
Vous allez voir qu’en jouant prudemment le début du freeroll, le nombre de joueurs va très rapidement baisser de moitié.
Continuez à jouer prudemment, et laissez les impatients s’éliminer entre eux. Sauf à avoir une main incroyable, comme A-A, ne rentrez pas dans le coup si plusieurs joueurs ont déjà relancé avant vous, foldez et regardez les envoyer tous tapis au tour d’enchère suivant. Vous n’avez pas pris de risque, vous n’avez rien gagné, mais vous aurez au moins un adversaire de moins et vous rapprocherez ainsi des places payées prudemment.
Attention toutefois à garder un stack correct, pour pouvoir être pris au sérieux le moment venu et ne pas évidemment être suivi par un joueur disposant de 5 fois plus de jetons lorsque vous voudrez envoyer all-in pour gagner un pot dans le freeroll.
Souvenez-vous que sur une table de 10 dans un tournoi de poker, vous ne payez les blinds que 2 coups sur 10. Vous pouvez donc jouer serré sans pour autant vous retrouver à court de chips.
Dernier conseil, pour les vrais débutants : dans un freeroll ou même un autre tournoi, même si vous avez une poubelle qui ne mérite à priori pas d’être jouée, ne vous couchez pas quand vous êtes big blind si personne ne relance, vous pouvez voir le flop gratuitement en checkant, et de belles surprises arrivent parfois. Certains sourirons à la lecture de ce dernier conseil, mais si j’en parle c’est parce que je l’ai déjà vu, et même de nombreuses fois …