Dernière mise à jour le 18/02/2024.
Le Omaha est l’une des multiples variantes du jeu de poker, qui arrive juste derrière le Texas Hold’em en terme de popularité et de nombre de pratiquants. C’est en effet la deuxième variante la plus jouée, notamment car elle comporte un certain nombre de similitudes avec le grand classique (on l’appelle aussi souvent Omaha Hold’em) même si, comme nous allons vous le montrer, elle comporte également des différences fondamentales. Vouloir étudier réellement le jeu de poker sans s’intéresser à cette variante au moins un minimum parait peu crédible.
L’avantage du Omaha sur d’autres déclinaisons du jeu est qu’il est, en règle générale, jouable dans la plupart des salles de poker en ligne en version argent réel et gratuite.
Pour rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il existe le Omaha High et le Omaha High/Low, dont nous allons vous décrire les règles et particularités ci-dessous.
La variante Omaha
Dans ce jeu, chaque joueur reçoit 4 cartes privatives en début de partie, elles sont également appelées pockets cards. Le point qui fait sa spécificité réside dans le fait que l’on est obligé d’utiliser 2 de ces cartes pour former sa main. Par ailleurs, le nombre de joueurs maximum est limité à dix.
Par défaut, on omet souvent de préciser qu’il s’agit du Omaha High, dans lequel pour remporter la partie, vous devez former la main la plus haute possible en complétant vos 2 cartes avec 3 autres que vous sélectionnerez dans le tableau.
Le déroulement d’une main est le même que dans le poker “classique” :
- Le Pre-flop : distribution des 4 cartes fermées ou privatives.
- Au Flop, les trois cartes constituant la première partie du tableau sont retournées.
- A la Turn on découvre la quatrième carte.
- La River complète le tableau avec la cinquième carte.
A chaque étape, il est possible de miser, de suivre ou de se coucher comme vous avez l’habitude de le faire.
A lire ces quelques lignes, on pourrait penser que ces différences n’ont pas une grande incidence mais, en réalité, elles modifient totalement l’approche du jeu et vous permettent de pratiquer un poker résolument différent du Texas Hold’em.
Pour finir, si ce jeu peut se trouver en version Limit, Pot Limit et No Limit, c’est le Pot Limit qui est le plus représenté sur les sites de poker en ligne français.
Les règles du Omaha High/Low
Le poker Omaha Hi/Lo (parfois aussi appelé Omaha Eight or Better) se joue selon les mêmes règles que la version high.
La subtilité vient du fait qu’il peut y avoir plusieurs gagnants sur un même coup, et que le pot peut être partagé entre des joueurs qui ne jouent pas le coup selon le même principe.
Au Omaha Hi/Lo, il peut y avoir un gagnant de la main haute mais aussi un gagnant de la main basse :
- Si un joueur possède une main basse, le pot est divisé en deux parts égales et partagé entre le gagnant de la main haute et le gagnant de la main basse.
- Si plusieurs joueurs ont une main basse, celui qui remporte la main basse est celui qui a la main la plus basse, c’est à dire la main dont la plus haute carte est la plus faible.
- Si la carte la plus haute est identique, on regarde la deuxième carte la plus haute, et ainsi de suite.
- Enfin, si les deux mains basses sont égales, la partie du pot destiné à la main basse (50% du pot total) est partagée à nouveau.
Petite subtilité qui a son importance : Il n’est pas impossible qu’un joueur puisse former deux mains avec ses cartes, ou qu’il puisse former une main haute et une main basse avec les même cartes cachées et trois cartes communes.
La main haute (Hi)
Le gagnant de la main haute est celui qui possède la combinaison de carte la plus forte, comme au Texas Hold’em ou au Omaha (cf. combinaisons poker). Nous vous rappelons que dans cette variante vous devez impérativement utiliser deux des quatre cartes privatives pour former cette combinaison.
La main basse (Lo)
Une main basse est une main dont cinq cartes différentes sont plus faibles que 9. La main basse peut être formée grâce aux cartes cachées et aux cartes communes déposées sur le tableau. Il faudra, ici encore, utiliser deux cartes cachées.
Par exemple : un 3, un 4, un 5, un 6 et un 8, quelque soit leur couleur, forment une main basse.
Jouer au poker Omaha dans les salles françaises
Maintenant que nous avons parlé des règles et modalités du Omaha, voyons dans quelles salles vous pouvez y jouer tranquillement.
Même s’il est moins joué et répandu que le Hold’em, il est possible de faire des parties gratuites dans cette variantes dans quelques salles. Les zones “argent fictif” offrent généralement plusieurs tables sur lesquelles vous pouvez commencer à vous entrainer.
Pour aller plus loin, vous pourrez jouer dans la partie argent réel et gagner du cash rapidement. Nous avons sélectionné quelques salles qui offrent cette variante et un réseau de joueur suffisamment dense pour que les tables soient occupées :
- Le site Winamax vous offre des dizaines de tables en variante Omaha que ce soit en cash game ou en tournoi, de plus les joueurs sont très nombreux.
- Le site Betclic est également en mesure de vous offrir ce type de jeu.
- Enfin, le site Pokerstars permet de tester le Omaha Hi/Lo dans la zone argent fictif et vous pourrez aussi jouer en argent réel mais seulement dans la variante High.