Avec beaucoup des visiteurs d’AkroPlay.com qui viennent du Canada, et qui sont les seuls à jouer “la nuit” sur notre jeu compte tenu du décalage horaire, il nous semblait utile de faire un article dédié comme nous l’avions fait pour les sites de poker pour les Belges, mais cette fois à vocation de nos amis Québecois.
Voici donc un résumé de la législation du poker en ligne au Canada, et une synthèse des meilleurs sites où jouer si vous résidez dans ce beau pays.
Etat des lieux de la legislation
Depuis quelques années, le poker est le jeu d’argent en plein essor au Canada et en particulier sa variante Texas Hold’Em, distançant largement la Roulette ou le Blackjack. Si les casinos sont autorisés depuis les années 70 et présents dans de nombreuses provinces et territoires, ce sont surtout les sites de poker en ligne qui connaissent actuellement la plus forte croissance.
Dans ce dernier domaine, le Canada a bénéficié de la régulation brutale effectuée par son voisin du Sud. Les États-Unis ont en effet fermé de nombreux sites sur leur territoire après le fameux « Black Friday ». Suite à cela de nombreux joueurs professionnels ont émigré vers le Nord pour pouvoir continuer à s’adonner à leur passion et à leur gagne-pain.
Ils bénéficient généralement d’un flou juridique, le poker en ligne n’étant à proprement parler ni autorisé, ni interdit. La régulation des jeux d’argent en ligne est laissée à la discrétion des autorités des différentes provinces et territoires Canadiens, seuls les sites créés par les loteries régionales (comme l’Ontario Lottery ou Loto-Québec qui propose plusieurs variantes) sont théoriquement légaux.
Où jouer au poker si vous êtes canadien ?
La réalité est que de nombreux sites étrangers opèrent sans être inquiétés pour le moment du vide juridique. Nous avons utilisé le site pokerenligne.ca (qui propose d’autres informations pertinentes à destination des joueurs du pays) qui nous a permit d’en construire la liste suivante :
Les meilleurs sites sur lesquels jouer sont :
- Pokerstars
- Everest Poker
- Party Poker
- 888 Poker
- Bodog
Attention toutefois, dans certaines zones comme la Nouvelle-Écosse, tous les jeux de hasard sont scrupuleusement interdits. Il est donc préférable de vous référer à la dernière version de la loi locale avant de vous inscrire et de commencer à jouer même s’il est peu probable que vous soyez inquiétés si vous êtes présent sur un site offshore. Vous disposerez alors de toutes les cartes en main pour pouvoir participer à des parties de poker en ligne.
La société canadienne Amaya Gaming devient la plus grosse société du secteur
Impossible de rédiger cet article sans évoquer le fait qu’il y a seulement quelques jours, la société canadienne Amaya Gaming a posé près de 5 milliards de dollars sur la table pour racheter le propriétaire de sites Pokerstars et Full Tilt Poker, la société Rational Group. Une acquisition monstrueuse, qui fait d’Amaya Gaming la plus grosse société cotée en bourse dans le domaine du jeu en ligne.
Attention, l’acquisition se fait toutefois avec près de 3 milliards de prêts bancaires : espérons qu’ils ne viennent pas de faire une grosse erreur.