Les logiciels d’aide à la décision (trackers)

Dernière mise à jour le 15/02/2024.

Au Poker, on appelle un tracker un logiciel et sa base de données associée qui vous permet d’analyser vos mains. C’est une mine d’or d’informations qui devrait vous permettre de vous améliorer, en identifiant vos défauts et ceux de vos adversaires.

Votre journal de bord

Toutes les salles de poker en ligne enregistrent sur votre ordinateur des fichiers appelés “historiques de main”. Ceux-ci contiennent les informations sur les mains que vous avez jouées, à savoir votre main de départ et l’intégralité du déroulement du coup : vos mises, vos relances et celles de vos adversaires. Bien sûr, à moins que vos adversaires n’aient montré leurs cartes à l’abattage, vous ne pourrez pas découvrir leurs mains cachées en utilisant ces fichiers.

Le tracker est un logiciel qui permet donc d’analyser de manière qualitative ou quantitative les mains auxquelles vous avez participé. Pour analyser une main en particulier, vous pouvez en général la signaler au logiciel au moment où vous la jouez pour pouvoir la retrouver facilement après votre séance de jeu. Vous pourrez également la rechercher dans le tracker avec un des nombreux filtres, en fonction du gain ou de la perte qu’elle a occasionné, de la main de départ, etc. Vous pourrez ensuite l’analyser à froid ou l’envoyer sur Internet pour demander des conseils ou l’avis de joueurs expérimentés.

Image tiré d'un logiciel tracker

Une mine d’or d’indicateurs

Mais c’est surtout pour les statistiques que les trackers font la différence. Vous pouvez tout d’abord analyser votre propre jeu : quelle est votre fréquence de relance avant le flop ? Participez-vous à trop de mains ? Est-ce que vous survalorisez As-Valet ? Par exemple, pour le dernier cas de figure, vous pourrez calculer votre gain/perte moyen avec ces cartes. Si vous vous retrouvez en négatif avec As-Valet c’est sans doute que vous survalorisez trop cette main.

Essayez dans un premier temps de repérer combien vous coûtent ces erreurs fréquentes sans vous fixer pour autant un objectif chiffré strict du type « Je dois participer à 30% des pots ni plus ni moins » qui risquerait de vous troubler dans votre jeu.
Les trackers enregistrant aussi les coups de votre adversaire, cela permet de dresser leur portrait facilement sans avoir à vous rappeler que « IsidorDu75 est un joueur large-passif ». Le « HUD », « Heads-Up Display » ou « Vision Tête-Haute » est un affichage sur votre table de poker des statistiques stockées dans votre tracker, vous pourrez ainsi consulter le nombre de mains jouées face à votre adversaire (pour savoir si les statistiques qui suivent ont du sens), le pourcentage de mains auxquels ils participent et leur propension à relancer ou à plutôt caller les mises.

Exemple de HUD

Un tracker coûte de 50 à 100 Euros mais de nombreuses salles de poker sont susceptibles de vous offrir des réductions, vous pouvez dans tous les cas vous faire la main avec leurs versions d’essai. Vous aurez de toute façon besoin de plusieurs milliers de mains jouées avant d’obtenir des statistiques fiables et intéressantes, vos historiques de mains ne seront pas perdus pour autant. C’est un petit investissement qui peut s’avérer très rapidement rentable s’il vous permet de progresser efficacement.

Poursuivez votre apprentissage, revenez à la rubrique “Apprendre à jouer au poker” ou utilisez les liens de navigation suivants :

Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 4.8]