Le probe-bet au poker : miser pour savoir

Dernière mise à jour le 14/02/2024.

Le probe bet est une mise dont l’objectif principal est d’acquérir des informations sur la main de l’adversaire ou plus généralement sur son comportement. C’est un outil qui peut permettre d’évaluer très rapidement le niveau de jeu d’un joueur et son style de jeu.

Qu’est-ce que le probe bet ?

Dans la plupart des cas concrets, le probe bet s’utilise face à un joueur situé en début de table (under the gun, plus rarement dans les blindes) qui a relancé pré-flop puis a simplement checké sur le flop. Ce genre de mouvement doit susciter des interrogations chez vous, c’est pourquoi vous souhaitez enquêter (“to probe” en anglais) sur ce joueur et sur sa main. Quoi de mieux pour cela qu’une mise ?

Les dangers du probe bet

Tout d’abord il faut faire très attention à ne pas probe-bet n’importe qui, un joueur agressif risque de relancer une mise faible et vous vous retrouverez alors sous les feux de la rampe. Si vous avez identifié qu’un joueur était serré, à quoi bon faire un probe bet puisque vous savez déjà qu’il a une très bonne main (il a relancé pré-flop hors de position). Si vous avez déjà effectué une étude de profil de vos adversaires, le probe bet n’est pas forcément la meilleure solution, vous devriez déjà savoir à peu près quel est le range des autres joueurs.

Un enquêteur cherche a résoudre une enquête

Le deuxième cas de figure problématique et contradictoire avec le probe bet se produit lorsque vous tentez un tirage. L’adversaire vous donne une carte gratuite, pourquoi ne pas en profiter ? Votre adversaire pourrait vous relancer, il essaie peut-être même de vous piéger avec un check-raise et vous serez bien embêté si vous deviez vous coucher en lui ayant offert quelques jetons supplémentaires. Rappelez-vous qu’il a misé pré-flop et que dans la majorité des cas les joueurs qui misent pré-flop ont une bonne main de départ, ne le mettez pas sur un bluff complet simplement parce qu’il a checké le flop.

Les alternatives au probe bet

Si vous avez touché votre flop ou complété votre main au tournant ou à la rivière, effectuez de préférence un value-bet en lieu et place d’un probe-bet. Le probe-bet est par définition une mise très faible qui vise à éliminer à moindre coût les joueurs larges, ni vraiment passifs (ceux-ci risqueraient de vous payer avec une paire de deux qui vous battrait), ni vraiment agressifs (ceux-là ont tout intérêt à relancer une mise trop timide).
Attention donc à ne pas abuser de cet outil qui peut s’avérer coûteux, utilisez-le uniquement dans les situations adaptées face à des joueurs faibles de préférence qui ont des chances élevées de se coucher !

Poursuivez votre apprentissage, revenez à la rubrique “Apprendre à jouer au poker” ou utilisez les liens de navigation suivants :

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 3.7]