La position au poker : adapter son jeu à sa position à la table

Dernière mise à jour le 14/02/2024.

La position au poker est la place que vous occupez à la table par rapport au bouton (ou encore le donneur ou Dealer). Cette notion est souvent négligée alors qu’elle est très importante et fait partie des indispensables pour apprendre le jeu de poker et ne pas prendre trop de risques.

  • La position est dite under the gun (UTG) quand celle-ci est située après la “big blind”. Cette position est un gros désavantage car on doit alors parler en premier après la distribution des cartes (pré-flop) et décider alors soit de passer (fold), de payer ou suivre (call), ou alors relancer (raise). Remarque : après distribution du “flop”, le premier à parler est le joueur qui est “small blind” (voir les règles du poker)
  • Elle est dite “Au bouton” quand vous êtes le donneur (Dealer). Cette position est la meilleure car vous parlez en dernier après le flop.
  • Pour les autres positions, la situation tactique se dégrade au fur et à mesure que le bouton s’éloigne sur la gauche, jusqu’à être la small blind.

les différentes positions à une table de poker

Position avancée (early)

Dans cette position, c’est à dire UTG, small et big blind, il est conseillé de ne jouer que les mains dites fortes (paire d’as, de roi et de dame, as-roi de même couleur) car cette situation fait que vous n’avez aucune information sur le jeu de vos adversaires. Avec un jeu moyen, si vous jouez, vous n’êtes pas à l’abri d’une relance adverse pré-flop ou au flop, et à ce moment là dans la plupart des cas vous passez et perdez vos mises.

On dit souvent que dans cette position il ne conviendrait de jouer que 10% des mains distribuées.

Remarque : Il faut savoir que la plupart des mains ne s’améliore pas sur le flop!

Position tardive (late)

Les mains dans cette position sont celles au bouton et jusqu’à deux places avant ce bouton.

Dans ce cas vous récoltez beaucoup d’informations sur vos adversaires avant de jouer. Une main qui sera très moyenne en position avancée devient alors bonne, voire très bonne, en dernier de parole et vous permet ainsi de faire vos meilleurs bluffs, voir de voler les blindes.

Certains disent que la position du bouton équivaut à avoir une troisième carte dans sa manche.

Position intermédiaire (mid)

Par définition elle est entre les deux précédentes. Elle reste difficile mais elle vous permet quand même de jouer plus de mains qu’en position avancée. Vous avez alors déjà des informations sur les premiers joueurs et avec des joueurs qui peuvent passer (fold) après vous, votre position peut s’améliorer après le flop par exemple.

Conclusion sur l’importance de cette notion

La position à la table est importante pour savoir ce qu’il faut faire selon les cartes en main et le prix à payer, c’est à dire jouer la prudence ou être agressif.

Pour finir sur une petite réflexion : Au poker, l’important est de se faire plaisir et de bien se souvenir que l’argent que vous économisez a autant d’importance que l’argent que vous gagnez…

Poursuivez votre apprentissage, revenez à la rubrique “Apprendre à jouer au poker” ou utilisez les liens de navigation suivants :

Click to rate this post!
[Total: 44 Average: 4.7]