Les tournois de poker : comment ça fonctionne ?

Dernière mise à jour le 20/08/2024.

une paire de 8Un tournoi est une structure de jeu au poker, tout comme le cash game et les sit & go, et c’est celle qui est la plus souvent utilisée pour s’initier au poker.

Quelle différence entre toutes ces structures de jeu ? Je vous laisse parcourir les informations pour les autres types de parties mais nous allons vous expliquer ici ce qu’est un tournoi.

Sachez qu’un tournoi est toujours programmé à l’avance, comme les freerolls JouerPokerGratuit par exemple, et que les joueurs doivent s’inscrire pour pouvoir s’assoir aux tables.

Comment fonctionne un tournoi?

Ce type de challenge peut regrouper des centaines voir des milliers de joueurs qui sont répartis sur différentes tables.

Pour y participer, sauf s’il s’agit d’un freeroll, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée qu’on appelle le buy-in et en échange vous recevez tous le même nombre de jetons avec lesquels vous effectuerez vos mises.

Avec l’avancement du tournoi et la réduction du nombre de participants, le nombre de tables se réduit et vous êtes susceptibles d’en changer.

Les blindes au pokerLes blinds (voir les règles du poker) augmentent au fur et à mesure de l’avancement du tournoi, à un rythme déterminé en début de partie, de sorte que tous les joueurs soient obligés de jouer des coups s’ils ne veulent pas voir leur tapis se réduire petit à petit.

Un joueur est éliminé dès lors qu’il n’a plus de jetons en sa possession, et le tournoi ne se termine que lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur en lice.
Dans certains tournois, il est possible de racheter ses jetons de départ quand on a tout perdu, cela s’appelle recaver. Vous pouvez également augmenter votre tapis, dans les périodes dites de rebuy, qui est le terme anglais pour désigner la recave.

Dans ces compétitions de poker, il y a un grand gagnant mais pas seulement puisqu’un certain nombre de places sont payées (souvent environ un dixième du nombre de participants). Ainsi, même si vous n’atteignez pas la table finale, vous êtes susceptible de gagner une partie de la dotation totale.

Votre but est donc de réussir à éliminer d’autres joueurs et à ne pas vous faire sortir, au moins le temps que le ménage se fasse pour terminer dans les places payées et ainsi empocher vos gains.

Quels genres de tournois pouvez-vous jouer ?

Le Tournoi Main Event
Vous trouverez une grande diversité de challenges dans ce domaine. Selon votre expérience et le but que vous recherchez, vous pourrez choisir parmi :

  • Les tournois gratuits : ces derniers permettent de gagner du cash sans payer de buy-in et peuvent parfois offrir plusieurs milliers d’euros de dotation.
  • Les satellites : ils vous permettront de vous qualifier pour des enjeux plus élevés dont vous ne pourriez peut-être pas payer les droits d’entrée.
  • Les grands évènements des salles de poker en ligne : dans ces parties, les prizepools sont parfois gigantesques et atteignent régulièrement les 50 000€ ou les 100 000€, comme dans le Main Event de Winamax par exemple.

Il existe encore bien d’autres possibilités dans cette modalité de jeu qui vous offriront de merveilleux moments de poker, nous n’en doutons pas.

Pour en savoir plus sur les plus grands tournois de poker du monde, consultez notre page spéciale.

Poursuivez votre apprentissage, revenez à la rubrique “Apprentissage du poker” ou utilisez les liens de navigation suivants :

Click to rate this post!
[Total: 19 Average: 4.7]