Le Stud Poker 5 et 7 cartes : Les règles et où y jouer !

Dernière mise à jour le 14/02/2024.

le poker stud 7 cartesDans la galaxie des variantes du jeu que vous pouvez jouer en ligne, mais que peu de gens intègrent dans leur phase d’apprentissage, connaissez vous le Stud ?

Le Stud à 7 cartes est un jeu de poker bien différent des autres variantes présentées sur ce site, comme le Texas Hold’em ou le Omaha. On vous explique ici pourquoi et comment y jouer.

Les règles du poker Stud à 7 cartes

Tout d’abord, sachez que le Stud à 7 cartes ne peut se jouer qu’avec un maximum de 8 joueurs.

C’est un poker résolument différent du Texas Holdem (voir les règles) ou du Omaha, et la plus importante différence est qu’au Stud à 7 cartes, il n’y a aucune carte commune sauf dans un cas rare que nous évoquerons plus loin.

Voici comment se déroule une partie de Seven Stud :

Les antes

Au début de la partie, les joueurs doivent placer leurs mises initiales qu’on appelle antes. Les antes sont une fraction d’environ 1/5ème de la petite limite et elles sont payées par tous les joueurs avant la distribution des cartes.
On peut également retrouver ce type de mises dans tous les tournois qui utilisent les blindes en début de partie et qui additionnent les antes après un certain nombre de niveaux joués.

La distribution des cartes

La distribution des cartes

Les deux premières cartes sont distribuées face cachée et complétées par une troisième face découverte.
Il y a en tout 7 phases de distribution de cartes appelées les rues :

  • Dans ces donnes, la troisième carte de la 3ème rue et les 4ème, 5ème et 6ème rues sont distribuées face visible, mais on vous rappelle que ce sont des cartes privatives.
  • La 7ème rue est distribuée face cachée.
  • Lors du dernier tour, s’il s’avère que tous les joueurs sont encore en lice, il n’y aura plus assez de cartes pour chacun d’eux. Dans ce cas, une ultime carte est donnée face visible et ce sera la seule et unique carte commune du jeu.

Les mises

mises au 7 stud

Après la distribution de la 3ème rue, les mises peuvent commencer. C’est le joueur qui a la carte visible la plus basse qui mise le premier.

A noter que si deux joueurs ont des cartes visibles les plus basses et de la même valeur, l’ordre est déterminé selon la couleur dans l’ordre suivant (de la plus forte à la plus faible) : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle.

Le joueur qui mise en premier peut placer une mise complète ou la mise d’ouverture obligatoire (bring-in). Cette dernière est plus petite que la mise complète et, comme les blindes au Hold’em, le joueur n’a qu’à ajouter la différence si la mise est complétée et qu’il décide de suivre. Les autres joueurs peuvent suivre, compléter la mise ou relancer.

La quatrième rue

Lorsque les mises sont placées, la 4ème rue est distribuée.

Celui qui possède la carte ou la combinaison visible la plus forte place alors la mise initiale.
Il n’y a pas de mise d’ouverture obligatoire et à ce stade de la partie, tous les joueurs peuvent miser la limite maximale.

La suite

Pour les 5èmes, 6èmes et 7èmes rues, le cycle est le même que pour la quatrième rue, sauf que la limite maximale s’applique, qu’elle ait été appliquée à la 4ème rue ou non.

Après le tour de mises qui suit la 7ème rue, chaque joueur constitue une combinaison de 5 cartes avec ses cartes personnelles et celui qui a la plus forte remporte le coup.

Les variantes du Stud 7 cartes

Il existe des variations de ce jeu de poker dont voici les spécificités :

  • Le Razz : il est équivalent au Stud mais il faut composer la main la plus basse possible pour remporter le Pot.
  • Le Stud 7 cartes Hi/Lo : cette variante regroupe les deux premières puisque ce sont la plus haute et la plus basse des mains qui se partagent le pot. Pour réaliser la main la plus basse, il faut que les 5 cartes soient d’une valeur égale ou inférieure à 8, leur total devant être le plus faible possible.
  • Le Triple Stud : Dans ce type de jeu, les 3 variantes Stud, Razz et Hi/Lo sont jouées alternativement toutes les 8 mains. Le jeu commence par le High puis lui succède le Razz et enfin le Hi/Lo.

Le stud 5 cartes

C’est semble-t-il le plus vieux poker connu à ce jour. Le principe est le même mais les joueurs ne reçoivent que 5 cartes et il n’y a que 4 tours de distribution.

  • La première donne n’est composée que de 2 cartes, dont une est découverte et l’autre fermée.
  • Le déroulement est ensuite le même que pour le 7 Stud, mais il n’y aura donc que 4 tours d’enchères au total.

Ces dérivés du Stud sont très techniques et demandent un bon niveau d’expertise pour parvenir à faire un résultat. Le mieux est de vous entrainer en jouant gratuitement afin de bien intégrer les règles et subtilités qui vous mèneront vers la victoire.

Où jouer au poker Stud 7 en ligne ?

Le logo pokerstars

Il est extrêmement rare de trouver des salles qui proposent cette version du poker.

En fait, la seule qui vous permettra de jouer au 7 Stud est la salle PokerStars et elle vous offre la possibilité de pratiquer la totalité des variantes en version argent fictif.

Cette pénurie de tables vient du fait que l’ANJ n’a pas homologué ces variantes pour la France. Dans ces conditions, seule une version entièrement gratuite peut être envisageable pour le moment.

Poursuivez votre apprentissage, revenez à la rubrique “Apprendre le poker” ou utilisez les liens de navigation suivants :

Click to rate this post!
[Total: 14 Average: 5]